Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Le protocole "Petit Bon Dieu"

Oratoire à Roche Plate, dans le Cirque de Mafate
Oratoire à Roche Plate, dans le Cirque de Mafate
Initiée en 2011 par la DAC-OI, l'étude portant sur "les oratoires et petits bons dieux" fut reprise l'année suivante par le Parc national de La Réunion - en collaboration avec la DAC -OI. Cet inventaire des oratoires, constructions parfois éphémères, fut identifié comme une action prioritaire pour la sauvegarde du patrimoine culturel matériel du Coeur et de l'aire d'adhésion, dans le cadre de la stratégie culturelle.

La diversité des cultures et des cultes a donné lieu à une mosaïque d'édifices cultuels à La Réunion. Les cultes chrétien, hindouiste et musulman sont les plus représentés mais ils ont aussi été déclinés en cultes populaires possédant leurs propres lieux. La DAC OI a commencé cet inventaire sur les voies carrossables.

De nombreux petits lieux de culte implantés sur les sentiers de randonnée, sont inventoriés par les agents du Parc national. L'objectif est donc d'identifier et d’inventorier des petits oratoires pour ensuite sauvegarder le patrimoine culturel matériel du cœur de parc et de l'aire d'adhésion.

Les photographies de ces lieux sont répertoriées dans une base de données, permettant également de suivre leur évolution dans le temps.