Parc national de la Réunion
-A +A
Share

La marque Esprit Parc national

La marque Esprit Parc national s'inscrit dans une volonté de promouvoir les produits et prestations valorisant et respectant les patrimoines culturels et naturels du cœur de Parc. Elle est un gage de confiance véhiculant l'image des Parcs nationaux de France, mais aussi un moyen de préserver et valoriser les savoirs-faire locaux, tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable.

 

Panier de produits locaux labellisés Esprit Parc national
Panier de produits locaux labellisés © Jean-François Bègue

Sur l'île de La Réunion, ces pratiques écologiques s'expriment dans l'agroforesterie tropicale, la valorisation de sites naturels remarquables par des activités de pleine nature mais aussi bien d'autres domaine en cours de labellisation. En effet, la marque accueille constamment de nouveaux savoirs en relation avec nos « Pitons, cirques et remparts ».

La marque Esprit Parc National est le garant des bonnes pratiques des producteurs et prestataires bénéficiaires, engagés dans la préservation et la promotion de leur territoire. Elle garantie un mode de production responsable et écologique, une origine locale et l'authenticité des produits proposés.

Par ailleurs, elle est porteuse d’un message de solidarité car elle privilégie l’économie locale en valorisant les produits et services qui se développent sur son territoire et en mettant en avant les prestataires et producteurs bénéficiaires de la marque.

Mais aussi et surtout, la marque Esprit Parc National met en valeur la découverte des savoir-faire, la conservation des traditions et la sensibilisation à la préservation des écosystèmes et au développement durable à travers des expériences vécues ou des produits achetés dans le Parc National.

Les valeurs principales véhiculées par la marque Esprit Parc National sont :

  • L’engagement : pour la préservation de la biodiversité
  • L’authenticité : des traditions et des savoir-faire locaux
  • Le respect : de la nature exceptionnelle, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations
  • Le partage : autour d’une marque commune à tous les Parcs nationaux de France
  • La vitalité :  d’un état d’esprit positif, porteur de dynamisme et d’ouverture
Productrice de vanille © Jean-François Bègue

 

Comment devenir bénéficiaire ?

Les prestataires prétendants à cette marque doivent justifier d'une démarche écologique et respectueuse de l'environnement dans la pratique de leur activité et valorisant les patrimoines.

Engagement, authenticité, respect, partage, vitalité.

Dans le domaine de l'agriculture, leur production doit être issue du territoire du cœur de parc (ou d'une commune adhérente à la Charte) et ne pas comporter d'espèces exotiques invasives. Quant aux activités de pleine nature, elles doivent valoriser le territoire du cœur de Parc et la culture locale.Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les Réglement d'usage catégoriel actuellement déployés à La Réunion :

 

Quelle plus-value pour le consommateur ?

En allant vers des produits valorisés par la marque Esprit Parc national, le consommateur s'engage dans la préservation et la valorisation de l'environnement en profitant d'un produit issu d'une exploitation du territoire du cœur de parc. De plus, en cas de vente directe, il pourra bénéficier d’une information sur les pratiques de production et son lien aux patrimoines et au parc national.

En effet, la valorisation des productions et des savoir-faire locaux à travers l'entretien des paysages et des milieux naturels ainsi que la communication sur les pratiques de production locales sont au cœur des préoccupations des prestataires bénéficiaires de la marque.

 

Vous voulez en savoir plus sur la marque Esprit Parc national ?

Consultez le site web national ou suivez la page Facebook de la marque