Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Les manifestations publiques

Course de montagne
Course de montagne - © Hervé Douris
L'organisation d'un événement sportif, récréatif, culturel, touristique ou commercial, se déroulant en partie ou en totalité dans le « coeur » du parc national et rassemblant plus de 50 personnes, est soumis à autorisation préalable du Directeur du Parc national.

Afin de prévenir les impacts sur les milieux naturels ou sur le caractère des lieux (paysages, ambiance sonore...), l’Établissement Public réglemente l'organisation et le déroulement des manifestations publiques en cœur de parc à travers l'arrêté n°DIR/SAADD/2009-01 du 10 juin 2009.

L’objectif de cette réglementation est, d'une part de sensibiliser les organisateurs pour mieux préserver les milieux naturels, et d'autre part de s'assurer que toutes les précautions ont été prises pour éviter ou limiter les impacts.

Ainsi des engagements relatifs aux déchets, balisages, respect des itinéraires autorisés, ravitaillements, nuisances sonores, feux...sont demandés à l’organisateur qui doit fournir une attestation sur le respect de cette réglementation.

Après examen des dossiers et éventuellement accompagnement technique des demandes, le Parc national de La Réunion autorise chaque année près d'une centaine de manifestations publiques en « coeur » dont une majorité de compétitions sportives.

La demande d'autorisation

L'arrêté du 10 juin 2009 précise les pièces constitutives du dossier de demande d'autorisation.

Le dossier complet de demande doit être transmis au Parc national soit par courrier, soit par mail (contact@reunion-parcnational.fr) dans un délai minimum de 45 jours avant la manifestation.

Dans le cas de manifestations soumises à autorisation préfectorale, telles que certaines compétitions sportives, l’avis favorable transmis au Préfet par le Directeur du Parc national tient lieu d’autorisation de ce dernier, ce qui dispense l’organisateur de déposer une demande spécifique auprès du Parc national.

Les dossiers contenant des cartographies illisibles ne seront pas traités. Les plans et cartes IGN en couleur à l'échelle 1/25 000 sont préconisés (disponible sur le site www.geoportail.fr).

Les postes de ravitaillements doivent être clairement indiqués et peuvent être limités sur certaines zones sensibles.

Les prescriptions environnementales doivent être reprises dans le règlement intérieur de la manifestation lorsqu’il en existe un. Ce dernier doit également prévoir la pénalisation ou la disqualification des concurrents en cas de non respect de certaines de ses dispositions.