Partager

Donnez votre avis sur le projet de réglementation des prises de vue et de son professionnelles

La réglementation actuelle relative aux prises de vue et de son, réalisées dans un cadre professionnel (tournages vidéos, photographies, prises de son), en date de 2014, ne semble plus adaptée aux enjeux actuels de protection du cœur du Parc national de La Réunion.

De ce fait, il apparait nécessaire de mettre à jour la réglementation actuellement en vigueur. L'objectif est d'identifier les cas où la réalisation de prises de vue et de son peut être source d'impacts directs ou indirects pour la biodiversité ou les paysages, dans le but de les éviter quand cela est possible, ou à défaut, de les limiter.

Photo
© robert owen wahl

Pour ces raisons, l’établissement du Parc national de La Réunion a décidé de prendre une nouvelle délibération pour moderniser sa réglementation relative aux prises de vue et de son professionnelles dans le cœur du parc national de La Réunion.

Ainsi, le projet de nouvelle réglementation propose de soumettre à autorisation uniquement, les prises de vue et de son réalisées dans le cœur naturel, et correspondantes à l’un des 4 cas de figures suivants :

  • Si des installations logistiques ou des éléments de décor sont utilisés,
  • Si la durée de la prise de vue dépasse une journée,
  • Si la prise de vue ou de son est réalisée de nuit avec utilisation d’un éclairage artificiel,
  • S’il est prévu une mise en scène, c’est-à-dire que le milieu naturel est utilisé comme arrière-plan et n’est le sujet principal de la prise de vue.

Les autres prises de vue et de son réalisées dans le cœur naturel ne seront pas soumises à autorisation mais devront respecter un ensemble de règles générales, permettant de garantir que l’activité se fait sans impact pour l’environnement.

Ces règles générales concernent : le matériel et les installations logistiques, l’accès au site, l’objet des prises de vue et de son et l’information de l’équipe.

Les prises de vue et de son réalisées dans le cœur habité et dans le cœur cultivé sont autorisées sans formalité préalable, sous réserve de respecter ces mêmes règles générales.

Vous êtes invités à donner votre avis sur ce projet de réglementation et à émettre des propositions et observations, conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du Code de l’environnement. La consultation se tiendra du 17 juillet 2023 au 03 septembre inclus. Le projet de délibération, ses annexes, ainsi qu’une note de présentation sont mis à disposition du public par voie électronique.

L’espace de consultation ci-dessous permet également de déposer des avis, propositions et observations : https://formulaires.ofb.fr/consultation-publique-reglementation-pdv-parc-national-de-la-reunion-1683027452

Les observations et propositions reçues après le 03 septembre 2023 ne seront pas analysées. Ces documents sont également consultables sur support papier sur demande au siège du Parc national et en Préfecture.

Les observations et propositions du public peuvent, en outre, être déposées par voie postale à l’adresse suivante : 258 rue de La République - 97431 Plaine des Palmistes et en précisant : Votre Nom et Prénom, votre adresse électronique ou postale et votre commune de résidence ; le sens de votre avis sur le projet de délibération du Parc national de La Réunion (favorable/défavorable/sans avis) et le cas échéant, un commentaire sur le projet de réglementation.

Les avis émis par le public seront régulièrement publiés dans les documents téléchargeables en bas de page. Ils sont présentés de manière anonymisée.

Dans l’attente de la publication d’une nouvelle délibération, la réglementation préexistante concerne les prises de vue et de son reste applicable. Pour plus de renseignements : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/reglementation/les-prises-de-vue-et-de-son