Partager

Je veux exercer une activité agricole dans le coeur habité

Dans le coeur habité, la pratique d’une activité agricole ou pastorale par des résidents permanents est possible uniquement avec l’accord de l’établissement du Parc national.  

D’une manière générale, le projet d’activité devra garantir le maintien de la végétation patrimoniale et contribuer à la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

A Mafate, l’activité est analysée au regard des enjeux globaux du cirque et doit contribuer au projet d’éco-territoire et de développement des circuits courts, dans la logique du Projet Alimentaire Territorial. 

En conséquence, vous devez déposer un dossier de demande d’autorisation auprès du Parc national de La Réunion. Pour déposer votre dossier, vous pouvez utiliser le formulaire disponible ci-dessous.

Votre dossier doit être déposé :

  • Soit par mail à l’adresse suivante : autorisations@reunion-parcnational.fr

  • Soit par voie postale à l’adresse suivante :

Parc national de La Réunion

Service d'Appui à l'Aménagement et au Développement Durable

258 rue de la République

97431 La Plaine-des-Palmistes

En cas d’absence de réponse passé un délai de 4 mois, la décision finale vaut refus de démarrer l’activité.

A Mafate, pour réaliser une activité agricole, il conviendra, en outre, d’avoir l’autorisation du gestionnaire foncier (ONF).

Les activités destinées à l’auto-alimentation sur des « concessions habitations » ne sont pas considérées comme des activités agricoles s’il n’y pas de commercialisation des produits. Elles ne sont donc pas concernées par les éléments ci-dessus.

DEMANDEZ UN ACCOMPAGNEMENT !

Si vous avez un projet d’activités agricoles en cœur de parc, contactez les services techniques : autorisations@reunion-parcnational.fr

Si vous avez d’autres questions sur le cœur habité, contactez : mafate@reunion-parcnational.fr

 Pour plus d’informations : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/reglementation/activites-agricoles-et-pastorales

POINTS DE VIGILANCE !

Même si votre activité n’est pas soumise à autorisation préalable du Parc national de La Réunion, d’autres réglementations pourraient vous être applicables. Il vous appartient de vérifier si d’autres procédures ou demandes d’autorisation ne sont pas nécessaires, notamment :

- auprès de l’Office National des Forêts, pour ce qui concerne l’usage de la concession :  Votre contact à l’ONF : rachel.pause@onf.fr / 0262 90 48 23

- auprès de la DEAL, pour ce qui concerne les captages en eau ou les dérogations « espèces protégées » : https://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/demandes-de-derogation-pour-les-especes-protegees-a228.html

- auprès de la DAAF, pour ce qui concerne les activités agricoles : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/