Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Projets de réglementation mis à disposition du public

Chat repéré devant un nid artificiel de Pétrel grâce à un dispositif de vidéo surveillance © Life + Pétrels

Le Parc national de La Réunion prend de nouvelles mesures pour la préservation du Pétrel de Barau, du Pétrel noir de Bourbon et du Tuit-tuit.

Le risque d’extinction de ces trois espèces ne vivant que sur l’île de La Réunion est exacerbé par la présence de prédateurs se nourrissant des jeunes poussins ou des œufs :

  • Le chat haret,
  • Le rat noir,
  • Le rat surmulot.

Des actions de régulation de ces prédateurs sont indispensables pour protéger ces 3 oiseaux uniques au monde.

Pour cela, la prise de deux arrêtés du directeur du Parc national de La Réunion est nécessaire :

  • Une stratégie sur trois échelles à été construite par l’établissement public pour réguler les chats harets : - dans les zones urbaines et péri-urbaines, des actions de sensibilisation et des nouvelles campagnes de stérilisation ; - dans les zones naturelles accessibles, des captures par des pièges conventionnels ; - dans les zones naturelles inaccessibles, un arrêté du Directeur autorise l’utilisation de dispositifs létaux.
  • Un second arrêté permettant de réguler les populations de rats présentes sur les colonies de Pétrels et sur le territoire des Tuit-tuit par l’utilisation de produits biocides.

Conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du Code de l’environnement, les projets d’arrêtés doivent faire l’objet d’une mise à disposition du public.

La consultation s'est tenue du 14 juin au 4 juillet 2021 inclus.

Suite à la mise à disposition du public des deux projets d'arrêtés, plusieurs propositions et observations ont été émises pour chaque projet de texte. Nous vous proposons dans les documents utiles ci-dessous, une synthèse des observations et propositions avec l'indication de celles dont il a été tenu compte, ainsi que, dans un document séparé, les motifs des deux décisions de valider les projets d'arrêté du Directeur du Parc national.

 

Les textes définitifs et signés sont disponibles sous le lien suivant : http://www.reunion-parcnational.fr/fr/raa