Parc national de la Réunion
-A +A
Share

La Route du Volcan : un voyage dans le temps vers les origines de l'île

Vue aérienne de la Plaine des Sables et du Piton de la Fournaise
Vue aérienne de la Plaine des Sables et du Piton de la Fournaise © Hervé Douris

En serpentant sur le flanc Ouest du Piton de la Fournaise, la route relie le monde des Hommes au sommet mythique du volcan. Naissant à Bourg Murat, petit village d'altitude, niché entre quelques pitons volcaniques, elle est une invitation à voyager dans le temps pour comprendre la création de l'île. Son tracé est séquencé par des paysages nés de la vie d'un volcan en activité depuis 500 000 ans.

Le départ offre un panorama d’exception vers le massif du Piton des neiges et laisse deviner le passé géologique tourmenté de l’île. La progression rencontre ensuite brutalement la bordure d’un à-pic impressionnant, bordant la longue vallée de la Rivière des remparts. Au-delà, après une traversée de landes à perte de vue, la route plonge vers la désertique Plaine des sables. Celle-ci tire sa beauté de sa minéralité intégrale dont les couleurs changent au gré de la journée. Finalement, le parcours carrossable s’interrompt à l’aplomb du rempart de Bellecombe. C’est de ce balcon emblématique que le volcan impose toute sa majesté, régulièrement sublimée par quelques éruptions féériques. Là se donne régulièrement en spectacle la création du monde.

Le voyage, marqué par une succession de ruptures propres aux caldeiras emboitées, peut se poursuivre à pied vers le sommet. En s’approchant ainsi au plus près du coeur de la montagne de feu, le volcan dévoile ses derniers soubresauts, à l’image du gigantesque effondrement qu’à connu son cratère principal en 2007.

Vue aérienne de la piste de la Plaine des Sables
Le sentier du Dolomieu