Parc national de la Réunion
-A +A
Share

Le Piton de la Fournaise, un volcan vivant

Eruption volcanique sur les flancs du Piton de la Fournaise
Eruption volcanique sur les flancs du Piton de la Fournaise - © Jean-François Bègue
Avec plus de 250 éruptions observées depuis l'occupation humaine de l'île, au milieu du XVIIe siècle, le Piton de la Fournaise se révèle être un des volcans les plus actifs de la planète.

Son activité se poursuit de nos jours avec autant d'intensité. Les éruptions se cantonnent pour l'essentiel dans la caldeira de l'Enclos Fouqué. Lorsque elles surgissent exceptionnellement hors de ce chaudron de feu, elles peuvent affecter les populations locales, voire détruire leurs lieux de vie.

Au-delà de ces drames, le volcan fascine : les projections et coulées de lave sont de véritables spectacles de feu qui attirent les foules. Chaque éruption remodèle le paysage en faisant émerger ici et là, dans un univers minéral, de nouveaux pitons et cratères. Quelques coulées de lave atteignent l'océan et agrandissent l’île à cette occasion, dans des ambiances surnaturelles.

En conséquence des éruptions, le Piton de la Fournaise connaît régulièrement des bouleversements paysagers impressionnants. Le dernier en date est intervenu en 2007, lorsque son sommet s'est effondré brutalement suite à une éruption de grande ampleur, survenue dans ses basses pentes, au Grand Brûlé : en quelques heures, le cratère Dolomieu s'est transformé en un entonnoir géant atteignant une profondeur de 350 m !

Cette dynamique géologique puissante donne aux visages de la Fournaise un caractère éphémère et rend le volcan encore plus beau et plus attrayant.